Au TGA, même les plus jeunes sont en période d’examen!

Après-midi studieux au stade du Prieuré mercredi 5 juin. Les enfants inscrits en Eveil athlétique et les Poussins ont participé aux tests Pass’Athlé. Sur les 35 enfants qui assistent régulièrement aux entrainements (38 licenciés), 31 étaient présents. Seuls 4 n’ont pas pu venir (2 blessés et 2 empêchements). C’est la première fois que le TGA proposait ce programme élaboré par la FFA en 2015.

Toutes les infos Pass’Athlé consultables sur le site de la FFA. Informations spécifiques pour les parents

En résumé : Le Pass’Athlé est le programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les enfants de 4 à 15 ans. La mise en place du Pass’Athlé dans un club assure un encadrement fiable et reconnu par la FFA, des entraînements accessibles, formateurs et motivants. Le Pass’Athlé est un programme précis et connu qui valide les progrès de votre enfant. Ainsi, les enfants sont reconnus d’après leur niveau Pass’Athlé dans n’importe quel club FFA de France.

Pour nos petits et pour leurs encadrants, c’est l’aboutissement d’une année de travail et d’apprentissages fondamentaux.

Pour les accompagner et leur faire passer les tests 4 encadrants du club étaient présents, Virginia Jouan responsable EA, entourée de Marie Jo Camard, Sylvie Raoult et Thierry Thérézien entraineurs des plus grands.

Pierre Paris responsable des EA de Lannion, Sandra Jahan coach sportif au comité départemental ainsi que de plusieurs parents, Jeremy, karine, Véronique et Bénédicte nous ont prêté main forte pour guider les enfants sur les différents ateliers. Plusieurs jeunes du club Louis, Pauline, Lætitia, Enori, Margaux et Timothée ont apporté leur aide. Merci à tous d’avoir contribué à la réussite de cette demi-journée.

Gilbert le Floch veillait au bon déroulement des ateliers.

Nous avons été honoré d’accueillir Claire Malaquin, responsable des jeunes à la Ligue de Bretagne, qui est venue de Rennes pour assister au Pass’Athlé du TGA.

Déroulement de l’après midi :

Les encadrants sont arrivés sur le stade à 13h pour la mise en place des ateliers. Virginia avait tout organisé et tous les bénévoles présents ont pu rapidement apporter leur aide grâce au plan et au dossier fournis. Chaque groupe avait un ordre de passage précis afin de ne pas avoir de bouchons sur les ateliers communs.

A partir de 13H45, les enfants ont été accueillis. Une fois tous les enfants présents vers 14H10, nous faisons un échauffement commun.
Les enfants sont ensuite répartis en 4 groupes en fonction de leur année de naissance et du niveau à valider avec un encadrant responsable :

  • Marie Jo et Sandra accompagnée de Pauline ont la responsabilité des poussins 2ème année qui passent le témoin d’or.
  • Virginia et Pierre Paris accompagnés de Bénédicte et de Louis, ont pris en charge les poussins 1ère année qui valident le témoin argent.
  • Sylvie et Thierry accompagnés de Véronique ainsi que de Lætitia valideront les éveils 2ème année qui passent le témoin de bronze.
  • Jeremy et Karine valident nos touts petits pour le témoin rouge.

Nos petits athlètes sont très concentrés, un peu stressés au début. Au fur et à mesure des ateliers et des essais, ils se détendent et se rendent compte qu’ils sont capables de réaliser ce qu’on leur demande. Ils sont de plus en plus souriants et la pluie qui arrive ne leur fait pas perdre leur bonne humeur. 😊

Fin des épreuves vers 16h. Nous terminons par un bon goûter préparé par Virginia et offert par le club et des crêpes confectionnées par Marie Claire qui n’a pas pu être parmi nous.

Et voilà le moment tant attendu par nos chérubins : la remise des badges et passeports.

Un franc succès car sur 31 athlètes 29 ont validé le PASS’ATHLE et reçu leurs badges, le badge validant les étapes et les acquis de l’année. Pour les 2 restants pas de panique une séance de repêchage est programmée la semaine prochaine 👌. Moins de stress pour cette séance!

Bravo à tous les enfants!

Merci aux nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps pour que nos jeunes athlètes puissent valider leur diplôme. Merci aussi aux « entraineures », Marie Claire, Michelle, Joëlle, Malou, Emeline et Virginia pour le travail accompli tout au long de la saison.

Pour ceux qui souhaitent se réinscrire l’an prochain, le club souhaite mettre à l’honneur ses jeunes diplômés à l’occasion de l’assemblée générale qui a traditionnellement lieu début octobre. Soyez présents!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s